Se rendre au contenu

Nos machines et nos matériaux

Tout ce que vous voulez savoir sur nos capacités c’est ici !

Spécialiste dans l'impression 3D FDM

F.D.M. c’est pour Fused Deposit Modeling, comprenez ici modelage par dépôt en fusion.
Replica 3D Prints détient un parc machine exclusivement composé d’imprimantes 3D utilisant la technologie FDM. Nous pouvons imprimer des pièces d’une envergure allant de 30cmx30cmx30cm, au-dessus de ces dimensions, une étude d’assemblage sera nécessaire.

Comment ça marche ?


L’imprimante vient déposer le plastique en fusion par couches épaisses de 0,40mm à 0,06mm, plus la couche est fine, moins on aura cet effet strié sur les pièces, par contre l’impression sera plus lente.


Le dépôt se fait à travers une buse chauffée entre 200°C et 300°C selon le matériau, le trou de passage de celle-ci peut mesurer entre 0,2mm et 1mm, on appelle ça le diamètre de buse.


Le diamètre de buse utilisé va varier en fonction du type de matériau utilisé, si celui-ci est enrichi en fibres d’un autre matériau, il aura plus de chances de boucher la buse, on va donc utiliser un diamètre de buse plus grand ou une buse renforcée.


L’avantage d’utiliser un diamètre de buse plus petit sera que l’on sera plus précis sur les formes horizontales mais l’impression sera plus lente.


A contrario, l’utilisation d’une buse de grand diamètre accélérera l’impression des parois et selon la typologie de la pièce, l’impression au global sera plus rapide.

Les matériaux que nous utilisons

L’impression FDM utilise du plastique sous forme de fil enroulé par bobine de 0.5, 1, 2, voir même 5Kg.
Il existe différents matériaux imprimables en FDM que nous mettons à votre disposition selon vos besoins :

PLA

Acide Polylactique
C’est le matériau le plus utilisé en impression 3D FDM. Simple d’impression et peu coutant, le PLA peut se décliner avec énormément de couleurs et d’effets : brillant, matte, pailleté, effet pierre, fluo dans le noir, c’est le matériau parfait pour une utilisation décorative ou avec peu de contraintes mécaniques.

PLA Bois

Acide Polylactique enrichi en fibre de bois
Grâce à ce matériau on peut dire que l’on imprime du véritable bois !
Allant de 40% à 60% de concentration en bois, ce matériau composite est une véritable merveille visuelle. L’apparence, la couleur et même l’odeur y est semblable à du bois. Les objets imprimés avec ce matériau sauront bluffer de par leur apparence boisée !

ABS

Acrylonitrile Butadiène Styrène
Après le PLA c’est l’un des matériaux le plus utilisé en impression 3D. Parfait compromis entre le PETG et les matériaux techniques, l’ABS offre de très bonnes propriétés mécaniques, thermiques et chimiques. Malgré sa difficulté d’impression du fait de sa capacité de rétractation, les pièces en ABS sont plus faciles à travailler post impression.

PA

Polyamide plus connu sous le nom de Nylon
C’est le matériau imprimable le plus résistant qui existe pour le FDM. Résistance, flexibilité, durabilité, c’est un 10/10. Malgré ses capacités exceptionnelles, le Nylon donne du fil à retordre à ses utilisateurs : stockage sous vide, impression difficile, température d’impression très élevée (270°c buse, 100°C plateau) et prix élevé.  

PETG

Polyéthylène Téréphtalate Glycolisé
Dérivé du PET que l’on retrouve pour faire nos bouteilles plastiques et autres objets alimentaires, le PETG sera l’alternative parfaite au PLA dans l’utilisation de pièces soumises aux conditions extérieures et aux contraintes mécaniques que le PLA ne peut encaisser.

TPU

Polyuréthane Thermoplastique
Ça flex ici ! Ce matériau permet de créer des objets flexibles et ayant une très grande capacité de déformation et d’abortion des chocs. Avec le TPU nous imprimons coques de téléphone, balles, tampons anti-vibrations et pourquoi pas vos futures chaussures !

ASA

Acrylonitrile Styrène Acrylate
C’est THE alternative à l’ABS. Plus facile à imprimer, il présente moins de distorsion en gardant les mêmes propriétés que l’ABS. L’ASA est spécialement conçu pour être plus résistant aux intempéries.

CF

Fibre de carbone
Légèreté, résistance, flexibilité et bonne conductivité électrique et thermique, autant de propriétés que la fibre de carbone maitrise. Pour l’impression 3D, la fibre de carbone ne se présente que sous forme composite, comme le bois, il est mélangé avec un autre plastique pour le rendre imprimable tout en gardant ses propriétés, souvent alliées à celles du matériau hôte.  

La modélisation 3D au cœur de notre activité

Propulsé par un véritable passionné de modélisation 3D, Replica 3D Prints confère à ses clients une expertise dans la création et la duplication de pièces en 3D.

 Comme des pros !


Pour répondre au mieux aux demandes de ses clients, Replica 3D Prints utilise des logiciels et du matériel spécialisés dans la conception assistée par ordinateur et la fabrication additive.

 

Alors, convaincu ?


De la pièce détachée introuvable à la solution technique, confiez nous votre projet sur mesure.


Découvrez l'envers du décor sur notre chaine YouTube.